Comment savoir le prix d’une capsule de champagne ?


Comment savoir le prix d’une capsule de champagne ?

Les morceaux de bois servaient autrefois de couvercle aux bouteilles de champagne. Mais depuis quelques années, ils ne sont plus plébiscités en raison de l’avènement des capsules de champagne. En effet, ces dernières ont fait des partisans depuis que les maisons de production de champagne ont commencé à s'en servir. Si vous êtes un collectionneur de plaques de muselet, voici les paramètres à prendre en compte pour connaître le prix d’une capsule de champagne.

Une capsule de champagne : qu’est-ce que c'est réellement ?

Une capsule de champagne encore appelée plaque de muselet désigne la plaque en métal qui se trouve généralement sur les couvercles des bouteilles de champagne. Les capsules de champagne ne se retrouvent pas uniquement sur les bouteilles de champagnes. On les trouve également sur les bouteilles de vins, des crèmes et des bières. Le principal but des capsules de champagne est d’assurer la protection du bouchon contre la pression qui provient du liquide mousseux.

Comment connaître le prix d’une capsule de champagne ?

Pour connaître le prix des capsules de champagne, il vous revient de consulter le Guide Lambert. En effet, il s’agit d’un livre qui contient ou répertorie la majorité des cotes des plaques de muselet qui existent. Ce qui vous permet d’avoir une idée sur le prix des capsules de champagne.

De même, il est possible de déterminer le prix de la capsule en examinant son état. En effet, l’état de la capsule définit très souvent le prix de cette dernière. Ainsi, lorsque la plaque de muselet est en bon état, sa valeur augmente considérablement. Raison pour laquelle il est important de bien préserver ces capsules de champagne.

Par ailleurs, vous pouvez avoir une idée sur le montant d’une capsule de champagne en consultant la catégorie auquel elle appartient. En effet, il existe des muselets de champagne très rares qui sont vendus cher. S’il s’agit d’une capsule de champagne très rare, vous saurez en même temps que cela vous reviendra plus cher.

Quels sont les prix des capsules de champagne ?

Le prix des capsules de champagne varie de la maison de production. Ainsi, le prix des capsules fabriquées par la maison Adolphe JACQUESSON se situe entre 15 et 25 euros. Celles produites par Charles HEIDSIECK sont accessibles à partir de 3 euros. Les prix de cette maison de production varient en fonction des couleurs, qui connaissent de changement chaque année. Pour les capsules de champagne fabriquées par la maison Pol Roger, vous devez débourser au minimum 10 euros.

Comment préserver les capsules de champagne ?

Pour sauvegarder la valeur des muselets de champagne, il est nécessaire de les préserver. Ainsi, il est recommandé de les ranger correctement et de bien les trier. En effet, les capsules mal rangées connaissent des égratignures, ce qui baisse leurs cotes. De même, elles ne doivent en aucun cas être exposées à la poussière. Par ailleurs, pour maintenir l’état des muselets de champagne, il est capital de faire usage d’un classeur. Ce dernier doit surtout s’adapter à la taille des capsules.

Enfin, il existe des attachés-cases qui sont propres aux capsules de champagne. L’intérieur de ces attachés-cases est fait en velours, ce qui maintient les capsules de champagne sur place.

Origine des capsules de champagne

Les champagnes sont apparus au XVe siècle et les fabricants utilisaient comme couvercle des morceaux de bois naturel. Ces morceaux de bois étaient entourés du fil issu de la tige de lin et des fibres issues de la tige du chanvre.

Au bout de quelques années, les morceaux de bois n’arrivaient pas à supporter la pression qui se dégageait de la bouteille de champagne. De ce fait, ils ont été remplacés par le couvercle de liège. Le liège quant à lui est une écorce épaisse et légère du chêne-liège qui est utilisé dans la fabrication des bouchons ou comme matériau isolant.

Toutefois, l’utilisation des couvercles de liège n’a pas pour autant stabilisé le gaz qui se dégageait de la bouteille de champagne. Une autre solution fut trouvée. Il s’agit de l’usage d’une ficelle issue du chanvre qui servait à assurer le maintien ou la conservation de la bouteille de champagne. Toutefois, cette nouvelle solution recèle quelques insuffisances.

C’est après l’exploration de tous ces procédés qu’Adolphe JACQUESSON a mis en place une nouvelle technique en 1844. Cette méthode consistait à mettre autour du bouchon de liège, un fer de forme circulaire. Le but de cette technique était de mettre un terme au saut du couvercle provoqué par le gaz carbonique contenu dans la bouteille. Ainsi, ce sont ces rondelles de fer qui ont évolué au fil du temps pour donner naissance aux plaques de muselet. Alors, vers la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, les maisons de champagne se sont lancées dans la personnalisation des capsules de champagne.

Aujourd’hui, ces couvercles qui étaient autrefois considérés comme de simples rondelles en métal constituent de véritable chef-d’œuvre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *