Comment s’appelle la capsule de champagne ?


Comment s’appelle la capsule de champagne ?

Le nom du champagne n’a été rendu officiel qu’en 1936, même si la recette est bien plus vieille. Ce nom lui vient d’une ancienne région du nord-est de la France nommée la Champagne. Le champagne est avant tout un vin. D’origine française, il se distingue des autres vins principalement par le phénomène d’effervescence qui y est omniprésent. Adulé depuis de nombreuses années et à travers de nombreux siècles, le vin de Champagne crée des passionnés et parfois des collectionneurs qui s’intéressent ainsi à ses composants et même aux éléments de son conditionnement. C’est le cas notamment de la capsule de champagne. Voici, un point sur la capsule de champagne.

Les catégories de champagne

De façon générale, il est possible de distinguer deux sous-catégories de champagne. En effet, la plupart des champagnes produits sont définis en fonction de leur dosage en sucre. Cela fait qu’ils appartiennent soit à la catégorie de champagnes dits « brut » soit à celle des champagnes dits « demi-sec ». Le champagne brut est un vin prisé, qui se positionne comme une véritable référence pour les apéritifs et les repas. Ce qui fait l’identité de ce modèle, c’est son faible dosage en sucre. Les champagnes bruts contiennent moins de 15 grammes par litre. À l’inverse, un vin de champagne demi-sec comptabilise entre 33 et 50 grammes de sucre par litre. Cela en fait un breuvage assez sucré. Cette catégorie de vin de champagne sied bien au dessert.

En outre, on peut faire une autre distinction en fonction d’autres composants et en raison du processus d’assemblage. Il s’agit du champagne Brut millésimé, du Blanc de noirs, du crémant, du Rosé, du champagne Blanc de blancs, etc.

Tout savoir sur la capsule de champagne

La capsule de champagne se place au sommet de la bouteille de champagne. Elle peut cependant se trouver sur d’autres types de vin mousseux, sur des bières, etc. La vraie appellation de cet élément support c’est « la plaque de muselet ». En forme de rondelle métallique maintenue par un fil de fer, les plaques de muselet permettent de protéger les bouchons des bouteilles de champagne et garantissent leur imperméabilité. Elles préviennent de tous les accidents qui pourraient les abîmer. Les plaques de muselet sont gravées généralement du sceau des fabricants et font l’objet d’une personnalisation. D’ailleurs de nombreux consommateurs et amateurs de vin en sont devenus des collectionneurs.

Les types de plaques de muselet

Trois fondamentaux composent le muselet : La plaque ronde et métallique, la ceinture et la cage en fil d’acier. Il y a eu au fil du temps différentes sortes de plaques de muselets pour champagne. Certains modèles sont vieux et d’autres plus récents. Les premiers sont identifiables grâce à leurs entailles, tandis que les autres eux, sont sans encoches (ou sans découpes). Nous pouvons faire un historique et citer quelques modèles de capsules avant et après les années 60.

Les capsules de champagne à quatre entailles

Les muselets de champagne avaient quatre entailles (encoches) avant 1960. Celles-ci aidaient la capsule à ne pas s’aplatir pendant la mise en bouteille. Cela dit, ce modèle n’est pas resté figé, d’autres modèles ont été créés par d’autres producteurs comme Moët et Chandon avec seulement trois encoches.

Les capsules de champagne à empreinte gravée

Il s’agit là d’un modèle qui a fait et qui l’objet de recherche assidue et de collection. Ces capsules dites peintes ou imprimées sont marquées du nom de la maison de champagne et/ou de ses armoiries. Ces plaques intéressent de nombreuses personnes et ont été un point de différenciation pour certains producteurs.

Les plaques de muselet modernes en support publicitaire

L’avènement du Marketing et des principes publicitaires a transformé les orientations des maisons de champagne. Les plaques sont devenues des supports de communication efficaces pour atteindre la cible. Pour compléter leurs objectifs marketing, les différentes enseignes apposent des logos, des motifs sur les plaques ou les habillent à leur effigie et à leurs couleurs.

Comment trouver des plaques de muselet ?

Collectionner les capsules de champagne est devenue une véritable passion pour beaucoup d’individus. Le terme placomusophilie est d’ailleurs aujourd’hui le mot désigné pour décrire cette activité qui intéresse bon nombre de français. Les prix des capsules peuvent aller jusqu’à plus de 1000 euros pour les plus rares. En France, que ce soit à Paris ou en province, des salons d’enchères et de ventes sont souvent organisés pour permettre aux collectionneurs de trouver les pièces rares et aux vendeurs de les proposer. À côté de ça, vous trouverez aussi des sites web d’achat et de vente de capsules de champagne. D’autres moyens moins populaires sont plébiscités par une partie des maisons de champagne. Il s’agit d’éditions spéciales à partir desquelles sont créées des plaques de muselet qui sont vendues à part.

À noter ! Si vous êtes vendeur et que vous souhaitez proposer vos capsules, il est indispensable de bien les préserver et d’en prendre soin. En effet, la cote d’une plaque peut baisser simplement à cause d’une simple éraflure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *